Nous sommes hébergés pour 2 nuits, du 29 septembre au 06 octobre dans la banlieue de Milan. à l’hôtel BLU VISCONTI. Enregistrement et installation faite nous partons en balade au jardin partagé voisin. Les moustiques y sont légion. Le dîner a lieu au Garden Café les deux soirs.
En prenant l’avion pour Milan-Bergame nous avons fait un grand bond dans le passé. Plus précisément au 16ème et 17ème siècle. C’est ce que nous avons découvert dès le second jour en visitant la Villa Borromeo Visconti Litta. C’est ainsi que tout a commencé. Nous sommes entrés par effraction dans les grandes familles milanaises. Elles ne nous ont plus quittés tout au long de notre séjour
Les Visconti Les Sforza Les Borromeo
Lundi 30 septembre: Le groupe est au complet au petit déjeuner. Nous partons tôt jusqu’à Lainate pour découvrir les magnifiques jardins de la Villa Borromeo Visconti Litta qui sont encore aujourd'hui tels qu'ils étaient entre les XVIe et XIXe siècles.
Les grottes artificielles avec des fresques, mosaïques et 53 jeux d'eau différents (jets d'eau, fontaines, cascades) créent un univers fascinant. Notre guide bénévole à l'Association des Amis de la Villa Litta en joue savamment.
Nous partons pour Milan : la Cathédrale Duomo symbole de Milan et merveille d’architecture de style gothique tardif à la façade tout en pierres dentelées et ciselées à la perfection brille sous le soleil puis c'est le déjeuner au restaurant La Dogana de Milan.et visite guidée de la cathédrale dont la construction s'est étalée sur 7 siècles.
Un intérieur baroque, des chapiteaux massifs assez disgracieux mais… un extraordinaire St Barthélémy.
Nous traversons La Galerie Victor Emmanuel II, l’une des plus belles allées commerçantes au monde égrenant cafés, restos et magasins de luxe
...avec ses magnifiques arcades et sa superbe coupole de verre et de fer,
Et nous entrons à la Scala célèbre bâtiment abritant l’opéra de Milan.
Au retour nous passons par la pinacothèque de Bréra (reconnaitrez-vous Bonaparte dans cet athlète d'inspiration gréco-romaine?) avant de retrouver l’autocar devant le château des Sforza, forteresse de briques rouges, un autre des monuments emblématiques de Milan
Mardi 1er octobre: Visite guidée du centre historique de Côme par Paolo Ortelli.
Le duomo extérieur et intérieur
Nous passons place Alessandro Volta, place Cavour avec Piazza San Fedele, Porta Torre, Torre Gattoni et San Vitale.
Déjeuner à l’Horloge (au mur deux grandes aiguilles, les heures sont disposées selon la carte de la Lombardie) et temps libre, nous suivons les rives du lac de Côme
Départ vers le Lac Majeur et installation à notre hôtel pour 5 nuits du 01 au 06 octobre : Hôtel BOSTON STRESA
Diner pour les 5 jours à venir à l’Hôtel Meeting situé à 200m. Excellente qualité.
Stresa ville touristique par excellence:
Sur les rives du lac Majeur , les palaces se suivent étalant leur munificence de jour comme de nuit
Mais tout n'est pas rose et il faut bien remplacer les vieux bâtiments
Mercredi 2 octobre: Armeno et le lac d’Orta, notre première randonnée :
Guides: Pia Molteni et Ilaria Selvaggio. Randonnée à la journée vers l'arrière - pays du Lac d'Orta, à travers ses villages ruraux à la grande influence montagnarde au pied du Mottarone. Elle débute à Armeno avec sa belle Eglise romane aux fresques des XIV et XVème siècles,
et se poursuit en alternant villages de campagne et bois de feuillus, petites rivières et ponts romains.
Nous découvrons le petit village d'Ameno et sa glacière originale.
Ancienne glacière
Construite probablement il y a 200 ans, la glacière est un bâtiment fait de pierres assemblées à la chaux. Il est formé d’une partie externe, clairement visible, et d’une partie souterraine d’autre part. Elle a une forme circulaire, avec un diamètre maximum de 4m à l’extérieur : cette disposition est la plus adaptée pour conserver une température interne constante. La structure a seulement une ouverture plutôt étroite pour empêcher l’entrée de la chaleur du dehors. Intérieurement, des étagères où l’on plaçait les denrées alimentaires. Si l’ouverture et les portes étaient convenablement fermées, ce grand réfrigérateur pouvait conserver la nourriture jusqu’à l’hiver prochain. Plusieurs lits de paille étaient disposés entre les lits de glace pour faciliter la conservation. La glacière était très importante : autour d’elle s’organisait la vie des habitants d’Ameno. Une personne avait en charge la garde et l’entretien de celle-ci.
Les bons marcheurs prolongent par un sentier différent.
Nous pique-niquons avant de rejoindre Orta
Le chemin permet de découvrir de beaux villages et de rejoindre Orta San Giulio, riche en histoire avec ses vieilles maisons en pierre, ses passages cachés et ses cafés.
Sur la belle place au bord du lac.
Passant devant la villa mauresque, les plus vaillants continuent la randonnée vers le Mont Sacré d'Orta, inscrit au patrimoine de l'Unesco.
Il s'agit d'un parcours dévotionnel sur la vie de Saint François d'Assise, œuvre d'art regroupant 20 chapelles et 376 statues en terre cuite grandeur nature.
La religion occupe une place centrale auprès de la population à cette époque particulièrement. Une telle importance peut nous surprendre en ce 21ème siècle mais il faut se replonger dans le contexte d'une époque troublée
Les nombreuses interventions politiques du clergé catholique auprès des états souverains et la corruption de ses mœurs suscitent l’émergence d’idées religieuses révolutionnaires. Ces problèmes, prennent une ampleur nouvelle dans la deuxième moitié du XVe siècle, lorsque débute la Renaissance italienne. Nous sommes à la veille des guerres de religion
Au cours de cette période, l’Église catholique est menacée dans sa propre existence par la progression des idées réformatrices en Europe avec l’émergence du protestantisme. Cette région en particulier est proche de la Suisse calviniste qui prône simplicité et dépouillement.
Le concile de Trente (1545-1563) consacre l’importance des œuvres d’art dans l’évangélisation des populations. C'est l'apparition du baroque que l'on retrouve dans toutes les églises visitées
Jeudi 3 octobre: les iles Borrommées
Embarquement depuis le port de STRESA et traversée en bateau pour les 3 ILES BORROMEES. Nous sommes rattrapés par la pluie mais fort habilement notre guide trouve des espaces abrités. c'est l'île aux fleurs par excellence et aux oiseaux exotiques
Traversée en bateau vers Isola Madre ou l’île-mère
puis la petite « ILE DES PECHEURS » (Isola de Pescatori), la plus authentique des Iles Borromées et la seule encore habitée.
Etonnante et riche église st Victor
Continuation en direction de L’ILE BELLE « Isola Bella », la plus prestigieuse des îles, aménagée par la famille Borromée et toujours occupée par la famille qui en tire des bénéfices substanciels.
Après le déjeuner sur Isola Bella nous effectuons la visite guidée des intérieurs du Palais Borromée, (splendide château baroque. La devise des Borromée est « Humilitas », humilité. Vous apprécierez !
Nous sommes plongés dans une ambiance somptueuse et raffinée, stucs, et grottes de mosaïques.
Enfin, balade dans les jardins du palais, qui composent le type le plus achevé de jardin à l’italienne : La nature y est considérée comme une scénographie, animée par des statues et des fontaines.
Les 10 terrasses sont plantées d’une extraordinaire flore exotique.
Vendredi 4 octobre: départ vers le Parc Naturel de la Haute Vallée d’Antrona
Guides : Marco Broggio et Ilaria Selvaggio
La randonnée emprunte un ancien chemin muletier qui reliait la basse vallée d'Ossola à la Suisse. Le parcours traverse de jolis hameaux en pierre, des chapelles et oratoires.
Pour les bons marcheurs, possibilité de prolonger en partant du au village de Madonna en début de randonnée.
Sous la protection de st Christophe!
Après le hameau de Rovesca, un sentier très agréable toujours en forêt nous amène au gros village d'Antronapiana.
Avant d'y arriver un monument est érigé en souvenir de la catastrophe survenu en 1642. Tout un pan de la montagne au-dessus du village s'est effondré déplaçant 12 millions de m3 de roches.
Cette catastrophe a rasé le village et provoqué la mort de 95 habitants. Le chemin de croix se situe à l'emplacement de l'ancienne église.
On arrive au bord du lac d'Antrona pour le pique-nique en passant sous la cascade en escaladant des rochers escarpés.
Visite du beau village d'Antronapiana, son église San Lorenzo
Samedi 5 octobre De Cannero à Cannobio,
Guides : Pia Molteni et Ilaria Selvaggio
On part du joli village de Cannero situé au nord du lac, fameux pour les orangers et les citronniers
Le parcours lie les deux villages de Cannero à Cannobio situés sur le lac Majeur, à travers un bon sentier dans un bois des châtaigniers avec une très belle vue sur le lac et en passant par le joli hameau médiéval de Carmine Superiore.
En parcourant un très beau sentier à mi-pente à travers des camélias, des houx et des châtaigniers. Arrivée au hameau fortifié de Carmine Superiore avec une très belle vue sur le lac Majeur.Carmine est perchée sur un rocher
Elle offre une très belle église romane avec des surprenantes fresques du XV siècles.
On continue d'abord en montant dans le bois puis en descendant vers Cannobio, en passant des typiques maisons en pierre.
Une visite au village de Cannobio avec ses cafés au bord du lac sous les arcades. A ne peut pas manquer.
Dernières heures sur les bords du lac à Stresa
Des éléments disparates mais c'est aussi cela qui nous a dépaysé...
Arrivederci Milano e grazie tutti!