Jeudi 13 mai sur la Côte d'Emeraude de la Pointe du Grouin à Cancale...
Dans d'excellentes conditions, 17°C dans l'air avec une belle lumière, le GR34 s'est révélé sous son meilleur jour. Nous étions 55 à le parcourir de la pointe du Grouin à celle du Nid.
Nous avons pique-niqué au pied du corps de garde des Daules: construit, en 1740 selon le modèle des corps de garde de l'époque de Vauban sur la commune de Cancale. Il se trouve le long entre la plage du Verger (à l'est) et la plage du Petit Port (à l'ouest).
Pendant les guerres entre Français et Anglais aux XVIIème et XVIIIème siècles, Cancale est une zone stratégique. Afin d'empêcher une tentative de débarquement anglais pour attaquer Saint-Malo par la terre, de nombreux éléments défensifs furent érigés sur la côte. Situé à la pointe des Daules, il offrait aux gardes un abri et un poste de surveillance. Il se compose d’un bâtiment, abritant une chambre voûtée en berceau, contre lequel est adossé un guettoir de section carrée. On y accède par un escalier extérieur. Restauré en 2012, le bâtiment est classé monument historique. (Source Wikipédia)
Après le repas notre groupe a poursuivi le sentier vers la pointe du Nid pour observer le Fort du Guesclin construit sur un îlot du même nom accessible à marée basse.
La première construction bâtie en 1026 par un membre de la famille Du Guesclin, est un imposant château fort flanqué de trois tours et d'un donjon, protégé par deux cercles d'enceintes et doté d'une citerne profonde de 33 mètres. En 1207, Jean sans Terre, roi d'Angleterre, fit occuper le fort jusqu'à ce que Juhel III de Mayenne l'en chassât à la suite de rudes combats. Les du Guesclin, trouvant le site trop exposé, quittèrent le fort vers 1259 et s'établirent non loin de là, dans les terres, au Plessis-Bertrand construit par un ancêtre de Bertrand Du Guesclin.
Le fort, démantelé depuis, fut racheté en 1500 par Guillaume de Châteaubriant et revendu en 1589 à la Maison de Rieux. L'ancienne construction fut rasée et Vauban y fit construire De 1757 à 1759 un fort comprenant une caserne avec magasin à poudre et des plateformes à canons pour protéger la côte des Anglais.
Ayant perdu son rôle militaire en 1826, le fort fut vendu à des particuliers... En 1942, lors de la construction du Mur de l'Atlantique par l'armée allemande, les lieux furent occupés: les anciennes meurtrières furent réaménagées et on y installa un canon antiaérien. Après le débarquement de 1944, le fort désarmé fut acheté par le maire de Saint-Servan qui le revendit en 1959 au chanteur Léo Ferré. Il y résida jusqu'en 1968, y composant de nombreuses chansons, notamment La Mémoire et la mer. Laissé à l'abandon, le fort fut racheté en 1996 aux héritiers par la famille Porcher, qui restaura la bâtisse et entretient depuis cette résidence exceptionnelle. (Source Wikipédia)
Une partie du groupe a pu découvrir la Chapelle du Verger, dédiée à la Vierge qui veille sur les marins en péril, comme l'évoquent les nombreux ex-voto qui recouvrent les murs.
Puis tout le groupe est redescendu sur Cancale où chacun a disposé librement de son temps avant de rentrer à Châteaubriant
Crédits photos: E Labbé, C Rinfray, L Auvray