Vendredi 14/06/2024:
Arrivée Paimpol 11h : Le 1er circuit nous emmène vers la pointe de Guilben
.....................................................................................................................pour un pique-nique en sous-bois
Puis le soleil revenu, nous logeons la côte vers le moulin de Poulafret et l'abbaye de Beauport.
La journée s'achève sur les quais du port de Paimpol en attendant notre Installation au centre Plouharmor à 17h
Samedi 15/06/2024 :
Parés pour embarquer à l'Arcouest avec la Cie Sur Mer Bréhat 7h45
Trajet aller sur le Bigorneau pour un retour à 18h.
Les groupes s’organisent : ils vont, viennent et se mélangent au gré des affinités. Il y a suffisamment à découvrir pour occuper la journée.
Passé le port de la Corderie et le pont Vauban qui sépare en deux l’île du nord et celle du sud, en route vers le phare du Paon.
Sur le sentier côtier, quelques randonneurs observent avec curiosité le petit troupeau des vaches d’Anne-Laure Auffret. Ses Jersiaises se sont bien adaptées au doux climat de l’île de Bréhat.
Avant d’atteindre le phare du Paon, la chapelle St Riom en ruine, disparaît dans la végétation. Le phare se dresse plein nord, forteresse de pierre rebâtie après-guerre au milieu d’un paysage tourmenté.
Bréhat est l'île aux fleurs en raison de son climat tempéré. Même si les agapanthes n'étaient pas en fleurs, les variétés exotiques ont colonisé les talus au point de devenir invasives
la morelle de l'Algarve, l'Echium majestueux ou vipérine du Cap, le Gaillet bâtard épineux
et enfin produit dans les serres de la pépinière, une des nombreuses variétés d'Aeonium
Au retour, la chapelle Keranroux dédiée au sauvetage en mer surgit entre Nord et Sud. La navigation aux abords de Bréhat nécessite des qualités indéniables tant elle y est périlleuse.
Le moulin à marée du Birlot sur la côte Ouest que domine la chapelle St Michel sur les hauteurs, interroge sur son fonctionnement.
Il a été restauré et moud du blé noir
La Citadelle au Sud-Ouest où les ateliers des verreries sont implantés.
Les averses gâchent bien un peu les visites, chacun s’adapte au mieux avant de reprendre le bateau
Dimanche 16/06/2024
En matinée nous quittons Paimpol pour saluer le moulin de Craca puis c’est le pique-nique à la pointe de Bilfot.
Le Parc de Sculptures 5 chemin de la pointe de Bilfot 22470 Plouézec Plus d’une vingtaine de sculptures en liberté, lieu de découverte et de rêverie au gré de ses humeurs ouvert gratuitement à tous ceux que cela intéresse.
Christophe Antoine dit KITO est un sculpteur français né le 08/02/1954 en Bretagne. Il commence à sculpter dès l’âge de cinq ans et depuis cette époque, il n’a jamais cessé de créer. Il est autodidacte. Ses premières trousses de sculpture sur bois et pierre lui sont offertes respectivement à l’âge de 7 et 12 ans, par le sculpteur Etienne MARTIN, ami de la famille.
En 1968, à l’âge de quatorze ans, il réalise une fontaine « NEPTUNE » en granit pour l’Ecole Maritime de KERSA à PAIMPOL (22). En 1972, il est admis à La Biennale de ST-BRIEUC (22) pour laquelle il réalise une sculpture en granit : « Les Diables au bénitier »…etc
KITO travaille en taille directe, la pierre et le bois qu’il associe souvent dans ses œuvres. Un thème revient souvent dans son travail : l’ouverture et la fermeture, ying et yang ; il trouve sa pleine expression autant dans des sculptures monumentales que plus petites. Son style est inclassable, assez proche cependant du Surréalisme.
Dès l’entrée nous avons été séduits par l’intensité de la supplication. Les jeux de mots y posent questions souvent, comme l’hermaphro-huître, être-hybride entre humain et… huître
Surprenant visage composite constitué de corps emmêlés qui a suscité bien des questions, tandis que J.B se prenait de passion pour jouer du violon et...
Cela laisse des traces!
Plaisanteries mises à part, ne manquez pas les sculptures de Kito dans la Vallée des Saints à Carnoët en Centre-Bretagne
Étape suivante : la plage Bonaparte à Plouha
On y accède par un tunnel
La stèle Bonaparte qui culmine à plus de 100 mètres, avec la mer pour horizon, rend hommage aux femmes et hommes du réseau Shelburn qui ont permis, en 1944, au péril de leur vie, l'évasion de 135 aviateurs vers l'Angleterre.
Notre dernière étape nous amené au port des Pieux que l'on peut atteindre depuis le parking situé au sommet
Le port de Gwin Zégal est un mouillage d’une quarantaine de pieux auxquels s’amarrent les bateaux des plaisanciers. Ce procédé daterait du 5ème siècle et serait utilisé à Gwin Ségal depuis la moitié du 19ème siècle.
Avant de reprendre la route, une pause au bar "la Civette" de Plouha pour conclure la sortie. Merci d'avoir accueilli notre groupe un peu tumultueux un dimanche soir.
Merci aussi aux photographes qui ont contribué à enrichir ce voyage (Eliane, Danielle, Yvette, Joëlle, Lucienne et d'autres que j'oublie certainement)