La Tombe à Rabu

Avec l'aimable autorisation de Michel Bonnier

Croix rabu1995 Croix rabu1996

Croyances... Superstitions

Va-t-on prier Rabu, lui demander d'intervenir, d'exaucer un vœu ? Pour la majorité des visiteurs, non ! On se contentait souvent de passer le voir... de déposer une croisette. Autrefois qui n'avait pas son couteau dans sa poche ? On taillait deux branchettes de nosiller (noisetier)... Une fente dans l’une dans laquelle on enfilait la seconde... Voilà notre croisette prête !

Evolution du temps... Toujours quelques croisettes sur la tombe... Mais on ne promène plus guère avec son couteau dans sa poche alors deux branches mortes posées en croix l'une sur l'autre font l'affaire ! La fabrication et la pose (on la fichait dans la terre) pouvaient être accompagnées de prières mais on poursuivait tout simplement une tradition.

On continuait à faire comme on faisait avant... Comme on faisait de tout temps... Autrefois les croisettes marquaient le passage des enterrements tout le long des chemins mortuaires (par lesquels passait le convoi du disparu). Lors de la pause faite par les porteurs ou par l'attelage servant au transport, à chaque calvaire rencontré, on fichait en terre des croisettes et on allait ainsi jusqu'à l'entrée du bourg où le curé accompagné de la croix, du chantre, d'un enfant de chœur prenait en charge le décédé.

Revenons à Julien Rabu.

Il était l'attention de bien des riverains (de la Grignorda, la Gicla, l'Enterha, la Tersa...)1 qui n'avaient pas loin pour aller le voir.

« Voilà une cinquantaine d'années j'y allais régulièrement... J'avais 8, 10 ans (notre témoin de la Giclais en a 82 aujourd'hui)... J'y allais régulièrement avec mon grand-père. Le père Hubert et mon grand-père l'entretenaient à cette époque. Quand on était arrivés, mon grand-père confectionnait une croisette... Je la plantais sur la tombe... A cette époque, il y avait un grand chêne avec une croix sculptée qui signalait la tombe au bord du chemin » Si aujourd'hui, bien dégagée, elle est visible du chemin, ce n'était pas le cas voilà encore une dizaine d'années. Il fallait la découvrir bien enfouie dans la végétation et il m'est arrivé de passer à côté sans la voir !

Lire la suite de l'article : La Tombe à Rabu

RandoDomnaiche

RANDOMNAICHE Circuit des deux forêts.

La municipalité de Lusanger a mis en place un beau circuit de randonnée qui permet de parcourir la forêt de Domnaiche et le Bois Bourru  d’avril à septembre sur un itinéraire bien balisé marqué au signe de la feuille de chêne et qui s’achève à l’étang de Couétoux. Nous en avons fait la reconnaissance et il est très agréable à suivre en dépit d’un retour par une petite route de campagne très peu fréquentée hormis le dernier kilomètre sur la D1. C'est pourquoi notre retour s'est fait par la forêt depuis Couëtoux (itinéraire vert) lorsque nous sommes revenus en 2 groupes

Nous vous y avons emmené, comme promis, le 8 de ce mois de septembre et nous avons pique-niqué à l'étang de Couëtoux

Lusanger 3

Lusanger 1

Après l'effort, le réconfort à Lusanger au Bar des Sports où nous avons reçu le meilleur accueil.

Lusanger 2

Lusanger 1B

Domnaiche La Croix Raitière

Actualités rando

Bonjour à tous et toutes,

Les dates de séjour pour Paimpol sont maintenant connues: Week-end du 11, 12 et 13 juin 2021. Les inscrits 2020 ont été contactés individuellement. Il reste cependant quelques places. Nous contacter si vous êtes intéressés

Le C.A qui s'est réuni aujourd'hui 31/08/2020 vient d'entériner la reprise de nos sorties hebdomadaires. 😎

Nous l'attendions tous, même si nous avons dû procéder à quelques aménagements.

Les sorties se feront  comme d'habitude les Mardi et Jeudi aux horaires habituels départ :13h45 parking Besnier pour la rando plus longue et 14h parking derrière A.Briand pour la rando loisir du jeudi.

La 1ère sortie est prévue le jeudi 3 septembre. Les tableaux à consulter sont mis en ligne sur le site de l'Amicale, vous pouvez les imprimer ou les enregistrer dès maintenant

Le covoiturage: pas plus de 4 personnes par véhicule, le port du masque dans le véhicule relève de la décision des covoiturés, chauffeur compris. Sur le planning déposé sur le site figurera toujours le lieu de départ du circuit, il est donc possible de s'y rendre par ses propres moyens.

L'organisation sur place: Pas plus de 20 personnes au maximum par groupe. Si le groupe est supérieur en nombre il sera automatiquement fragmenté en  deux (ou trois s'il dépasse 40 personnes etc). Dans le cas de 2 groupes il y aura 2 départs différés d'un quart d'heure. Pour 3 groupes: les 2 premiers partent sur des circuits inversés et le 3ème un quart d'heure plus tard. Le fait de se déplacer en plein air n'oblige pas au port systématique du masque laissé à l'appréciation des marcheurs qui maintiendront entre eux une distance suffisante.

Afin d'assurer au mieux votre sécurité nous avons sollicité d'autres encadrants: nous sommes heureux d'accueillir dans l'équipe Liliane Chauvin, Pascale Chevalier, Jean Paul Feneux et Eliane Labbé.

Les inscriptions et réinscriptions se feront les 3 et 10 septembre après la rando aux environs de 17h. Règlement par chèque uniquement d'un montant de 19€. Vous pouvez toujours charger une autre personne  de s'en acquitter pour vous. Merci de nous souligner d'éventuels changements dans vos coordonnées. Les nouveaux adhérents voudront bien nous fournir leurs coordonnées (adresse et téléphone, mail et date de naissance indispensable pour l'affiliation FAL)

Le C.A de l'Amicale Laïque qui s'est tenu jeudi dernier n'ayant pas rouvert au public l'accès à la salle multifonctions, l'Assemblée Générale de la section randonnée initialement prévue le 24 septembre est reportée début 2021. De même il n'est pas encore possible d'envisager la reprise des après-midi jeux du vendredi dans leurs dispositions habituelles. Nous en sommes désolés

A très bientôt

Le président : Marc Bernier