Les membres de la commission "Chaumière" se sont réunis le vendredi 26 juin.

Le but de la réunion était de prendre une décision quant à une éventuelle participation de la "Chaumière" de l'ALC à la foire de Béré des 11-12-13 et 14 septembre 2020.

Après informations et échanges, la commission a décidé, à l'unanimité de ses membres présents, de renoncer à la foire 2020.

 

Extraits du compte rendu de la réunion :

Le virus Covid 19 sévit toujours en France – Les virologues prévoient une forte probabilité d’un rebond significatif en automne.

Les grands rassemblement et les foires en particulier sont interdites en France jusqu’à fin août et une prochaine décision gouvernementale. Les foire sont interdites en Allemagne jusqu’au mois mois de novembre !

...

Le Comité de la Foire et M. Ribéra, son président, espèrent fortement obtenir le feu vert fin août pour la foire 2020.

A cet effet ils ont diffusé le 22 juin un courrier auprès de tous les exposants habituels afin de leur préciser que tout sera mis en œuvre pour que la foire se déroule en toute sécurité.

...

il est précisé qu’en cas de désistement l’emplacement sera loué à un autre exposant qui deviendra prioritaire l’an prochain lors des attributions des stands ou terrains en air libre !

Ce dernier point provoque une vive réaction des participants à la réunion qu’ils assimilent à une forme de chantage totalement inopportun !

...

Après discussions et concertations l’ensemble des participants à la réunion considère qu’il nous sera totalement impossible de faire appliquer les consignes sanitaires et de distanciation physique sous notre chapiteau. Par ailleurs, il n’apparaît pas envisageable de faire appel à l’ensemble de nos bénévoles dont beaucoup sont personnes à risque et de mettre ainsi en péril leur santé et celle de leur entourage.

...

C’est évidemment une perte importante pour les trésoreries de notre association.

La trésorerie du Conseil d’Administration devrait pouvoir supporter ce manquement sans trop de problème. Les sections sportives doivent faire le point, sachant qu’il existe le fonds de réserve de la Chaumière qui a été alimenté chaque année afin de pouvoir faire face a de telles situations exceptionnelles. La Chaumière restera à l’écoute de leurs besoins éventuels.

Par ailleurs il convient de rester VIGILANTS quant à la conservation de notre emplacement sur la foire 2021.

Copie du courrier adressé au président et aux membres du Comité de la Foire annonçant notre décision :

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les membres du Comité de la Foire de Béré,

Notre commission «Chaumière» composée de représentants du Conseil d’Administration, du Club des Supporters, des bureaux des sections sportives et d’amicalistes s’est réunie le vendredi 26 juin.

A l’issue de cette réunion la commission a décidé, à l’unanimité des présents, de ne pas participer à la foire 2020.

Les raisons principales invoquées sont les suivantes:

- A ce jour le virus circule toujours en France et les virologues ne sont pas optimistes pour l’automne prochain. Les dispositions nécessaires à la lutte contre la propagation devront donc très probablement continuer à s’appliquer dans la restauration et les bars au-delà du 31 août.

Nous considérons comme totalement impossible de les mettre correctement en œuvre sous le chapiteau de la «Chaumière».

- Depuis bientôt 40 ans la «Chaumière» n’existe que par la participation sur son stand de personnes qui sont toutes bénévoles.

Le montage de notre chapiteau, son équipement, son démontage et son rangement nécessitent, pendant 3 semaines, la présence d’une cinquantaine de bénévoles, tous retraités et dont la presque totalité est âgée de plus de 65 ans. Cette population est considérée à risque par la Haute Autorité de Santé, qui lui préconise, entre autres, d’éviter les endroits fréquentés, les rassemblements et le strict respect de la distanciation...

Les 4 jours de foire, ce sont plus de 100 bénévoles journaliers qui sont nécessaires à la bonne marche de notre stand et la majorité est également composée de retraités.

Déjà nous savons que des personnes fragiles, à risques donc, ne souhaitent pas cette année s’investir dans la «Chaumière». Aussi, sachant qu’il existera des risques incontrôlables de propagation, nous ne nous autorisons donc pas à solliciter la participation des amicalistes tant que leur santé et celle de leur entourage peut être mise en péril.

Nous regrettons bien entendu d’avoir à prendre cette décision qui porte préjudice à notre association dans cette période particulièrement troublée, sachant que la foire est toujours pour nous, un moment festif, d’échanges, de solidarité et de convivialité. Nous n’envisageons pas une participation sous une autre forme de restauration.

Nous comptons fermement retrouver notre emplacement sur la foire dès l’an prochain, malgré la menace émise le 22 juin dans la correspondance de Monsieur le Président, qui nous apparaît comme une forme de chantage inopportun dans ces moments où la solidarité inter-associative devrait prévaloir.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Comité de la Foire, l’expression de nos sentiments distingués.

30 juin 2020 Pour la Commission «Chaumière»,

Jean-Hugues Oger

Roland Feuvrais, Président de l’ALC

Philippe Hamard, Président des supporters de l’ALC

 

LE COMITE DE LA FOIRE A FINALEMENT DECIDE D'ANNULER LA FOIRE 2020 LE 18 JUILLET.