bandeau-decoration Aller au contenu     Aller au menu     Contact     Administration du site     Texte seul
Amicale Laïque de Châteaubriant

Accueil > Au Long des Chemins > Ils sont revenus...

Ils sont revenus...

mercredi 30 janvier 2019

Chouette temps à Val-Cenis et ceux qui vous diraient le contraire auraient grand tort comme le prouvent les photos mises en ligne. Nous avons retrouvé avec plaisir notre fournisseur habituel de matériel, Mr Jeannot d’Intersport qui connait si bien les gens de Ruffigné. Le monde est petit…

Dès le dimanche nous avons emprunté le Chemin du Petit Bonheur qui sillonne la vallée de l’Arc pour nous rendre à la chapelle St Etienne. Nombreuses sont les chapelles tout autour de Lanslevillard pour des raisons historiques. Nous sommes sur la route des grandes invasions. Quelles soient romaines, carthaginoises (Hannibal et ses éléphants), mauresques, napoléoniennes ou allemandes il importait de se protéger des envahisseurs mais aussi des épidémies qu’ils véhiculaient. Particularité de leur implantation : à la limite des couloirs d’avalanche comme autant de sentinelles protectrices et plus prosaïquement pour y accueillir les défunts en période hivernale lorsque le gel rend impossible toute sépulture.

Quelques après-midi le ciel était couvert mais la neige était la bienvenue pour déposer un manteau un peu déficitaire au niveau de la Vallée. Nous étions treize de notre groupe répartis selon les aptitudes et le désir de chacun parmi la cinquantaine de pratiquants au quotidien. Pas un n’a raté la sortie quotidienne à raquettes, sortie encadrée par les guides de l’ESF. Très bonne ambiance au Vacanciel et nourriture abondante, quoi de mieux ?

Lundi 14 : le col de la Madeleine et le village du Collet toujours par la navette puis la descente vers les Terres Grasses. Il neige à peine.

Mardi 15 : Bessan rallié en navette puis descente à travers bois vers les Terres Grasses en passant par la Pierre Comtesse (rocher d’escalade), le plana de Vel (la pâture des veaux) et Chantelouve d’en Haut.

Mercredi 16 : nous prenons le télésiège à Lanslebourg 1451m pour monter à la Ramasse 2060m sur les pentes du Mont Cenis. Temps clément dans la vallée et soleil radieux au sommet. Le lac étincelle dans son écrin neigeux. Nous croisons des traîneaux à chiens qui sillonnent le plateau et passent la nuit sur place ! On y creuse des igloos !

Jeudi 17 : très belle sortie au Villaron entre Bessan et Bonneval Après un long cheminement le long de l’Arc nous avons atteint l’imposant rocher du Château haut de 1836m. Un groupe l’escalade non sans effort. Au retour de nombreux chamois profitent du faible enneigement pour se nourrir sur les hauteurs.

Vendredi 18 : après une demi-heure de navette nous rallions Bonneville sur Arc, inaccessible l’an passé. Nous partons tout au bout de la vallée vers le village de l’Ecot situé à la frontière franco-italienne et qui garde son caractère sauvage. De belles images sous le soleil revenu.

Comme chaque année notre séjour s’est achevé samedi 19 au départ de la grande Odyssée à Val-Cenis-Lans le Bourg pour l’étape 7a, compétition annuelle de chiens de traîneaux qui draine les meilleurs équipages internationaux. Parmi eux, un musher de Saffré, Nicolas Rose et son équipage, dans la catégorie second trophée. Bienvenue à lui !

Ça vous a plu ? Alors on y retourne !

Portfolio